PORTER BÉBÉ EN ÉTÉ OU PAR TEMPS CHAUD 

On se prépare pour l'été qui arrive et les températures qui montent ... Découvrez toutes nos astuces pour continuer à bien porter bébé durant les périodes estivales et continuer à profiter des bienfaits du portage en toute sérénité.

Puis-je continuer à porter bébé en été ?

Quel(s) porte-bébé(s) privilégier par temps chaud ?

Puis-je utiliser mon porte-bébé à la piscine / à la mer ?

Comment habiller bébé dans le porte-bébé ?

Mon bébé transpire beaucoup lorsque je le porte lorsqu’il fait chaud, est-ce normal ?

porter bébé à la plage

Le portage des bébés en été ou par temps chaud

Les bébés sont beaucoup plus sensibles aux écarts de températures que les adultes en cas d’immobilité. C’est la raison pour laquelle lorsque vous portez votre bébé dans un porte-bébé, nous vous recommandons de l’habiller en conséquence (par temps chaud/froid, intérieur/extérieur) et ses extrémités (tête, mains, pieds) protégés en fonction des conditions météorologiques.

Quand vous portez bébé contre vous en porte-bébé en été et par temps chaud, il est important de bien protéger bébé du soleil et de l’habiller de manière adéquate.

N’hésitez surtout pas à lui mettre un petit chapeau sur sa tête, des lunettes de soleil et utiliser une ombrelle pour le mettre à l’ombre. Si vous le pouvez, restez le plus possible au frais en évitant de sortir durant les périodes les plus chaudes de la journée.

hydrater bébé en été

Pensez à bien hydrater et rafraîchir bébé.

En principe, tant qu'un bébé est allaité, il n'a pas besoin de boire d'eau : dès qu'il semble avoir soif, il suffit de lui donner le sein. Pour les bébés non-allaités et les plus grands, n'hésitez pas à leur donner à boire régulièrement

Privilégier des vêtements en coton (et des porte-bébés en coton) pour vous et votre petit porté. Le coton absorbe l’humidité et peut rafraichir une fois qu’il est humide.

Nous vous recommandons de ne pas sur-habiller bébé. Il faut en effet prendre en compte le tissu du porte-bébé comme une couche de vêtement sur son dos. Body ou nu dans le porte-bébé, c’est à vous de voir en fonction des températures du moment.

bébé transpire écharpe LLA

Sachez néanmoins que bébé et vous-même allez transpirer, le portage donne chaud.

Chez Ling Ling d’amour nous avons fait le choix de privilégier un tissu en coton bio (label GOTS) pour tous nos porte-bébés. Nos tissus - de par leur tissage et leur densité - sont bien adaptés pour le portage des bébés en été et par temps chaud : ils ne sont ni trop épais, ni trop fins.  

 

Les porte-bébés à privilégier quand il fait chaud

Quel porte-bébé privilégié en été ? C’est à vous de voir en fonction de vos préférences et de vos besoins personnels : P4 (baby size, standard, preschool), sling, Mid-Taï, M-Taï, Maxi-Taï ...  

Découvrez notre classement ci-dessous :

porter bébé quand il fait chaud en P4

Le préformé P4 est un porte-bébé très rapide à installer : vous n’allez pas transpirer durant l’installation ;-)

Pas de tissu à manipuler et juste un tablier sur le dos de bébé où l’air peut passer pour vous rafraichir

 

porter bébé quand il fait chaud en M-Taï LLA

Les porte-bébés de type mei-tai ou hybride sont plutôt rapides pour installer bébé,  vous n’allez donc pas trop transpirer durant l’installation ;-)

Un tablier sur le dos de bébé et des bretelles qui se croisent dans votre dos (en portage ventral).

 

sling eucalyptus LLA porter bébé plage

Le sling est un moyen de portage rapide pour installer bébé. Il y a du tissu autour de bébé et du porteur.
Astuce pour protéger ses petits pieds : utilisez le surplus de tissu du sling (de l’écharpe ...) pour le mettre par-dessus et ainsi couvrir ses petites jambes ;-)

 porter bébé en été

Chez Ling Ling d’amour, nous préférons recommander l’utilisation d’un sling qui permet un portage plus agréable pour bébé et le porteur par temps chaud. Ou alors de privilégier un nouage dit « respirant » comme un kangourou ou un portage de type « pagne » pour avoir les épaules dégagées en utilisant une écharpe de portage courte.

 


 

Puis-je utiliser mon porte-bébé à la piscine / à la mer ?

sling d'eau LLA bébé chaud été plage

Vous trouverez nos recommandations pour les porte-bébés utilisés lors des baignades ci-dessous.

  1. Oui, vous pouvez porter votre petit contre vous avec les pieds dans l’eau tant que le niveau de l’eau reste au niveau de vos genoux ou en-dessous

Nous vous déconseillons de vous mettre dans l’eau avec bébé en porte-bébé si vous avez de l’eau au-dessus des cuisses.

Si vous deviez perdre l’équilibre (vague, trou dans le sable, ...) et tomber dans l’eau, bébé serait alors immergé.

Pour des raisons de sécurité pour votre enfant, il est interdit de nager avec bébé contre vous.

  1. Si l’eau mouille votre porte-bébé, une fois rentré, nous vous recommandons de bien rincer votre porte-bébé à l’eau claire.

 

Comment habiller bébé dans le porte-bébé ?

Nous vous recommandons de privilégier des vêtements en coton. Lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez habiller bébé d’un simple body, voire de le mettre torse-nu dans le porte-bébé.

 

Mon bébé transpire beaucoup lorsque je le porte lorsqu’il fait chaud, est-ce normal ?

Oui, votre bébé et vous-même pouvez transpirer et c’est une réaction tout à fait normale de vos organismes. Le portage donne chaud, et particulièrement en été. Pour cette raison, il faut penser à hydrater très régulièrement bébé et ne pas vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes.

 

Bon portage à vous !