Porter bébé par temps chaud

 

Vous partez en vacances cet été et vous ne savez pas quel moyen de portage choisir pour votre bébé ? Vous souhaitez porter malgré la chaleur et ne savez pas quel porte-bébé léger choisir ? Nous vous conseillons sur les porte-bébés physiologiques Ling Ling d'Amour les plus adaptés par temps chaud, et vous donnons quelques consignes de sécurité afin de profiter de votre été en famille sereinement.

porter bébé à la plage

Puis-je continuer à porter bébé en été ?

Quel(s) porte-bébé(s) privilégier par temps chaud ?

Puis-je utiliser mon porte-bébé à la piscine / à la mer ?

Comment habiller bébé dans le porte-bébé ?

Mon bébé transpire beaucoup lorsque je le porte lorsqu’il fait chaud, est-ce normal ?

Consignes de sécurité pour porter bébé en été

Les bébés et particulièrement les nouveau-nés sont très sensibles aux écarts de température. Il est important de prendre en compte quelques consignes de sécurité afin de porter bébé en été le plus sereinement possible :

  • habiller son bébé en fonction de la chaleur et des condition météorologiques (ne pas sur-habiller l'enfant quand il fait chaud) ;
  • penser à protéger ses extrémités si besoin ;
  • protéger bébé du soleil : lunettes de soleil, chapeau et possiblement une ombrelle ;
  • rester à l'ombre et au frais le plus possible lors des fortes chaleurs ;
  • hydrater et rafraîchir bébé, notamment les bébés non allaités (un bébé allaité n'a pas besoin de boire d'eau, le sein lui suffit) ;
  • éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

 

hydrater bébé en été

Nous vous conseillons de porter des vêtements en coton quand il fait chaud, pour vous et votre bébé, et de privilégier également des porte-bébés et écharpes de portage confectionnés également dans cette matière. En effet, le coton absorbe l'humidité et rafraîchit lorsqu'il est humide. C'est pour cette raison que Ling Ling d'Amour a choisi un coton bio labellisé GOTS pour ses porte-bébés physiologiques. Leur tissage et leur densité sont adaptés au portage par temps chaud, car ils ne sont ni trop fins, ni trop épais.

bébé transpire écharpe LLA

Sachez néanmoins que bébé et vous-même allez transpirer, le portage donne chaud.

Quel porte-bébé physiologique choisir par temps chaud ?

Faisons un point sur nos différents porte-bébés et sur leur utilisation par temps chaud, du plus adapté, au moins adapté à la chaleur.

Les préformés P4

porter bébé quand il fait chaud en P4

Les préformés P4 de Ling Ling d'Amour sont tout à fait adaptés au portage en été. Ils s'enfilent très rapidement, et limitent donc la transpiration lorsque vous y installerez votre tout-petit. Ce sont des porte-bébés idéaux en randonnée notamment (attention toutefois à respecter les règles de sécurités). Vous cherchez un porte-bébé pour voyager dans un pays chaud ? Nous vous recommandons également les préformés P4. Il n'y pas de tissu à manipuler, et seul le tablier en coton est sur le dos de bébé. L'air peut donc passer et vous rafraîchir. Choisissez votre P4 en fonction de l'âge de votre bébé :

Les meï-taïs et le porte-bébé hybride

porter bébé quand il fait chaud en M-Taï LLA

Ces porte-bébés de type mei tai sont très rapides à installer, ce qui permet de ne pas trop transpirer non plus. Les bretelles déployables apportent un peu plus de chaleur que le préformé, mais laissent tout de même passer l'air. Nous vous recommandons tout de même le portage en meï-taï, car c'est une bonne alternative au portage en écharpe pour l'été. Les mei-tais de Ling Ling d'Amour sont très légers et peu encombrants. Choisissez parmi nos porte-bébé physiologiques pour l'été :

  • le M-Taï, un hybride entre le préformé et le meï-taï, pour des bébés de 4 mois à 18 kg ;
  • les Mid-Taï et Mid-Taï +, des mei-tais peu encombrants ;
  • le Maxi-Taï, le meï-taï pour les grands de 2 à 5 ans (27 kg).

Le sling

sling eucalyptus LLA porter bébé plage

Cette écharpe sans nœud est très pratique pour sa rapidité d'installation. Elle est un peu plus chaude, car le tissu entoure le bébé et le porteur. Comme c'est un mode de portage asymétrique, et que la longueur de l'écharpe est courte, le sling de Ling Ling d'Amour est toutefois adapté pour l'été. C'est une bonne astuce si vous souhaitez continuer à porter bébé en écharpe quand il fait chaud. Vous pourrez protéger les pieds de bébé avec le surplus de tissu en entourant ses petites jambes.

L'écharpe de portage

porter bébé en été

L'écharpe de portage est le porte-bébé le plus chaud, et donc le moins recommandé en cas de fortes chaleurs. Chez Ling Ling d'Amour, nous vous conseillons de privilégier l'utilisation du sling, qui est une écharpe de portage légère pour l'été. Certains nœuds permettent toutefois d'utiliser l'écharpe classique en été, car ils sont dits « respirants », comme le kangourou ou le portage « pagne », permettant de dégager les épaules.

;Porter bébé à la plage ou à la piscine, c'est possible

sling d'eau LLA bébé chaud été plage

Vous pouvez tout à fait vous baigner en été avec votre bébé tout contre vous en porte-bébé. Nous vous conseillons juste de suivre des consignes afin de garder votre bébé et vous-même en sécurité :

  • le niveau de l'eau ne doit pas dépasser vos genoux, si vous perdiez l'équilibre, vous risqueriez de tomber et d'immerger votre bébé ;
  • ne pas nager avec votre bébé en porte-bébé, même en piscine ;
  • protéger bébé du soleil avec un chapeau, des lunettes, voir une ombrelle ;
  • si votre porte-bébé LLA est mouillé, nous vous conseillons de le rincer à l'eau claire.

Comment habiller mon bébé porté en été ?

Pour supporter au mieux la chaleur, nous vous recommandons de privilégier des vêtements en coton pour vous et votre bébé. Ils absorbent mieux l'humidité que les vêtements en matière synthétique. Par forte chaleur, bébé peut être porté en body, voir torse nu en porte-bébé. Pensez que le tissu de votre écharpe ou votre préformé constitue déjà une épaisseur de vêtement pour vous et votre enfant.

 

Mon bébé transpire beaucoup dans le porte-bébé, est-ce normal ?

Le portage donne chaud, et tout particulièrement en été. Le porteur et le bébé peuvent transpirer beaucoup par le contact prolongé, et c'est tout à fait normal. Il est important de bien vous hydrater, vous et votre enfant, et d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Essayez d'éviter une exposition prolongée au soleil.

 

Bonnes vacances et bon portage à vous !