Porter son bébé en hiver

Comment continuer à bénéficier des bienfaits du portage par temps froid.

Les journées froides d'hiver arrivent et vous ne savez pas si vous pouvez continuer à porter votre bébé en Ling Ling d’amour lorsque vous allez faire les courses ou vous promenez en famille tout en étant bien emmitouflés tous les deux ?

Sachez qu’il est possible de continuer à porter votre bébé même par temps froid et ainsi continuer à bénéficier des bienfaits du portage physiologique. Pour les enfants qui ne marchent pas encore, oubliez les manteaux ou combinaisons pilotes qui ne sont pas adaptés au portage. Nous vous donnons quelques consignes de sécurité et règles à respecter afin de passer l’hiver sereinement en famille :

 

Comment habiller bébé par temps froid lorsque je le porte ?

Règles à respecter pour le portage en hiver

Astuces pour le portage en hiver : naissance - 4/6 mois

Astuces pour le portage en hiver : 4/6mois jusqu'aux premiers pas

Astuce pour le portage en hiver : bambins

Comment habiller bébé en hiver en porte-bébé ?

En intérieur :

Vous continuez à procéder comme vous le faites toujours lorsque vous portez votre enfant : mettez à bébé une couche de vêtement de plus que pour vous.

En extérieur :

Dans l’idéal, nous vous recommandons de privilégier un vêtement d’extérieur spécialement adapté au portage comme une veste de portage, un manteau de portage, un poncho de portage etc. Il s’agit d’un vêtement spécialement conçu qui se met par-dessus vous et votre bébé pour pouvoir continuer à porter bébé contre vous et vous protéger du froid tous les deux.

Il est aussi possible d’utiliser ce qu’on appelle une couverture de portage qui va se clipser ou se zipper sur votre veste habituelle afin de recouvrir le dos de bébé jusqu’en bas de ses jambes et le protéger du froid de l’hiver lorsque vous le portez.

 

Règles à respecter pour porter bébé en hiver :

Règle numéro 1 :

Les enfants sont beaucoup plus sensibles aux écarts de températures que les adultes surtout en cas d’immobilité. C’est la raison pour laquelle l’enfant doit être habillé en conséquence.

Concrètement comment faire pour garder bébé au chaud lorsqu'il est porté par temps froid ?

  • Utiliser une veste de portage (ou manteau de portage) :

porter bébé en hiver veste de portage

Porter bébé sur le dos en hiver avec un manteau de portage adapté

Il vous suffira d'habiller votre bébé comme pour lorsque vous le portez en intérieur (voir consigne de sécurité au-dessus). Votre bébé est porté contre vous en porte-bébé physio, il vous suffit alors d'enfiler votre vetement d'exterieur spécial portage.  La veste vous garde au chaud tous les deux en restant en contact direct. Votre bébé bénéficie des bienfaits du portage (contact & chaleur). Vous pourrez continuer à porter votre enfant devant, sur le côté et sur le dos en fonction du modèle que vous avez.

Il existe de très nombreuses marques sur le marché qui proposent des articles tel qu'une veste polaire à la veste parka en passant par le poncho ou la cape.

  • Utiliser une couverture de portage

Il vous suffira d'habiller bébé comme quand vous le portez en intérieur (voir consigne de sécurité). La couverture de portage vient protéger bébé du froid et des intempéries. En fonction des modèles, elle se positionne au niveau des bretelles du porte-bébé et couvre le dos et les jambes de votre enfant pour le garder bien au chaud lorsque vous le portez tout contre vous. Elle se porte avec votre manteau habituel, vous n'avez pas besoin d'investir dans une veste de portage qui est souvent bien plus chère. Les couvertures de portage peuvent être utilisées avec différents type de porte-bébé (écharpe de portage, mei-tai, préformé ...) en portage ventral ou en portage dorsal. La même couverture de portage peut être utilisée par les deux parents car il n'y a qu'une taille.

 

  • Sans veste de portage et sans couverture de portage

Vous pouvez acheter une veste polaire basique plus grande de quelques tailles. Ce sera moins chère qu’une veste de portage par contre, vous ne pouvez que porter sur le devant et éventuellement sur le côté. L


Règle numéro 2 :

Bien couvrir les extrémités de votre bébé (tête, cou, mains, jambes, pieds) pour les protéger du froid et/ou du vent, de la pluie, de la neige etc.

Comment procéder ?

 porter bébé en hiver chaud veste de portage

Par temps froid, un bébé porté est couvert aux extrémités !

Nous vous recommandons de couvrir la tête avec un bonnet, son cou avec un snood si besoin, ses jambes avec des jambières sous les pantalons, et ses petits pieds avec des chaussons ou des chaussures souples pour les bambins qui marchent déjà.

 

 

 

 

 

Règle numéro 3 :

Vérifiez régulièrement pendant toute la durée du portage que les voies respiratoires de votre bébé soient toujours dégagées pour prévenir tout risque d’asphyxie.

Comment procéder ?

porter nouveau-né hiver porte-bébé écharpe

Porter un nourrisson en écharpe de portage en hiver

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement la position de bébé dans le porte-bébé. A-t-il tourné sa tête et se trouve-t-il gêné par votre hoodie ? Dégagez son nez et sa bouche !

 

 

Découvrez nos petites astuces suivant l’âge de votre enfant

 Nous vous présentons différentes petites astuces pour continuer à porter bébé en hiver en toute serénité.

Naissance jusqu'à 4/6 mois

 Que ce soit en écharpe de portage, en sling ou en P4 baby size, voici nos meilleures astuces pour porter tout l'hiver votre nourrisson bien au chaud contre vous.

  • Il est très pratique de porter un gilet ou pull en V pour que bébé reste en contact direct peau à peau avec maman ou papa pour bénéficier de la chaleur du porteur.
contact peau à peau bébé portage hiver
En hiver, bébé reste bien porté au chaud contre sa maman

 

 

 

  •  Votre gilet / pull / hoodie peut se porter sous le porte-bébé ou par-dessus en fonction de votre préférence.

Si vous êtes une maman qui ne craint pas trop le froid, vous pourrez enlever plus facilement votre sweat dès que vous avez trop chaud et cela sans déranger bébé qui peut être déjà profondément endormi. Et vous verrez le portage tient chaud !


porter bébé en hiver écharpe de portage
Version portage en hiver avec le pull en-dessous du porte-bébé

 porter bébé hiver porte-bébé

Version portage en hiver avec pull par-dessus le porte-bébé

 

 

 

 

  • Quand il ne fait pas trop froid, vous pouvez mettre une petite veste fine ou de mi-saison à votre bébé. S'il y a une capuche c'est encore bien afin de couvrir la tête et le cou de votre bébé. 
Nous vous rappellons que les combinaison-pilote ou autre doudoune ne sont pas recommandées pour un portage physiologique.

bébé écharpe de portage hiver
Par temps peu froid, bébé doit rester protéger au niveau de sa nuque

 

 porter bébé hiver porte-bébé

Quand il ne fait pas trop froid, protégez bien la nuque de bébé et ses pieds

 

 

Dès 4/6 mois jusqu’à ce que bébé fasse ses premiers pas

 Vous portez bébé en Mid-Taï ou Mid-Taï+, M-Taï ou P4 standard ? Vous pourrez découvrir nos astuces pour continuer à porter bébé cet hiver en toute tranquilité.

  • Bébé doit toujours resté bien couvert aux extrémités. Votre enfant grandit, ses pieds peuvent être exposés au froid parce qu’ils sortent maintenant de la veste de portage. De grands chaussons tricotés s’avèrent très pratiques ou le combo jambiès+chaussons souples. Il en est de même pour les petites mains ou les petits bras qui veulent sortir : ils doivent entre couverts !


 porter bébé porte-bébé en hiver

Il faut toujours couvrir les extrémités de votre bébé pour le protéger du froid lorsque vous le portez.

 

 couvrir bébé en hiver portage écharpe

Tête et pieds sont bien protégés du froid !

 

 

 

 

 

Bambin qui marche déjà et les preschoolers

Votre enfant marche depuis un moment déjà et il a parfois encore besoin d'etre porté. Que vous utilisiez le sling, le Maxi-Taï ou le P4 preschool, vous trouverez notre recommandation ci-dessous :

  • Prenez toujours la veste de votre enfant avec vous dans votre sac. A cet âge, votre enfant va souvent vouloir monter / descendre / monter ... Il faudra donc le protéger du froid dès qu’il descend du porte-bébé. Alors, avec ou sans veste de portage, c’est vous qui voyez ce qui est le plus pratique pour tous les deux.

porter enfant 3 ans hiver porte-bébé
Pour un enfant de 2 ans et +, à vous de voir ce qui est le plus pratique !

 

 Bon portage à tous !